We use cookies on our website. By continuing to browse our website, you agree to our use of cookies. For more information on how we use cookies and how to manage your preferences view our Privacy Policy.
Home / Resources / Ink Differently™ / Février 2016 / CreativeStudio réinvente la sublimation

CreativeStudio réinvente la sublimation

Posted: 08/02/2016

Voilà près d’un an que Sawgrass a lancé CreativeStudio en l’intégrant au système de décoration de produit HD Virtuoso. Dans ce court intervalle, cette suite logicielle de création graphique et de gestion des couleurs semble avoir eu un impact énorme sur le monde de la sublimation.

Inclus dans nos systèmes Virtuoso entièrement intégrés, CreativeStudio a énormément simplifié le processus de création, de traitement et de gestion des images dans le contexte de l’impression par sublimation. Dans un secteur où la qualité du graphisme et du design est essentielle, il s’agit d’un pas de géant pour les décorateurs de produits débutants et confirmés.

En quoi CreativeStudio est-il différent

Historiquement, les décorateurs de produits disposaient de trois options pour générer et éditer des illustrations commandées par leurs clients : CorelDRAW, Adobe Photoshop et Adobe Illustrator. Ce sont toujours d’excellents programmes, qui jouent un rôle important dans le domaine des images imprimées par sublimation. Cependant, chacun d’entre eux présente des difficultés, même pour les utilisateurs les plus expérimentés.

Pour les débutants, l’apprentissage de ces programmes, et le rôle technique du graphisme dans la décoration numérique en général, peuvent être un peu écrasants. Ces trois outils sont très polyvalents et puissants, ils sont utilisés par les designers professionnels dans une grande variété d’applications. Ils sont conçus spécifiquement pour l’impression commerciale et la production graphique numérique et offrent un nombre toujours croissant de fonctionnalités.

Souvent, ces programmes sont surdimensionnés par rapport aux besoins du décorateur numérique. En réalité, la plupart des utilisateurs n’utilisent qu’une petite partie des fonctions de leurs applications graphiques. La raison est la suivante : ils n’ont pas le temps d’apprendre et de maîtriser toutes les fonctions des véritables applications graphiques conçues pour créer des images à partir de rien. La plupart des professionnels de la sublimation ont seulement besoin de modifier des images existantes pour les appliquer sur divers supports.

Et enfin, le prix de ces programmes est loin d’être négligeable. La dernière version de CorelDRAW coûte environ €620 : une somme conséquente pour une entreprise, surtout si elle démarre. 

En réalisant ce dilemme, Sawgrass a décidé de concevoir un programme répondant spécifiquement aux besoins des décorateurs de produits. Ce programme devait être simple, intuitif et adapté à l’impression par sublimation, ce qu’aucun logiciel ne proposait jusqu’alors. Ainsi est né CreativeStudio.

Comment fonctionne CreativeStudio

CreativeStudio comprend deux composants principaux : le concepteur en ligne CS Online Designer et le gestionnaire d’impression CS Print Manager. CS Online Designer est un programme basé sur le Web et orienté produit qui permet aux utilisateurs de créer des images pour des articles spécifiques qu’ils souhaitent produire. Vous pouvez accéder à l’application depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou appareil portable connecté à Internet, fonctionnant sous Windows, OS X ou Android. Vous enregistrez vos images dans le Cloud, puis vous pouvez y accéder à tout moment en vous connectant à votre compte CreativeStudio.

Le processus de création commence par la sélection du produit à décorer dans une vaste liste de modèles de support. Ces modèles ont été élaborés conformément aux spécifications de supports existants, vendus par les fabricants les plus appréciés, et notamment : Unisub, ChromaLuxe, Vapor Apparel. La liste contient également une grande sélection de récipients pour boissons, de carreaux et de produits spécialisés. Si le support dont vous avez besoin ne figure pas dans cette liste, informez-en votre fournisseur et nous l’ajouterons immédiatement. Ces modèles garantissent que la taille et la forme de vos créations correspondent exactement au produit, ils comprennent même les repères qui permettent de rogner l’image aux dimensions adéquates en impression à fond perdu.

Vous pouvez ensuite sélectionner un modèle artistique personnalisable parmi les centaines proposées par CreativeStudio. Ces modèles constituent un bon point de départ pour les graphistes débutants en décoration numérique. Vous pouvez personnaliser les couleurs, les tailles, le texte, les polices et les images de ces modèles, entre autres, et créer des compositions graphiques à couper le souffle pour vos clients. 

Si vous préférez vous passer des modèles, vous pouvez créer votre composition de A à Z en utilisant la banque de milliers d’images et les éléments graphiques inclus dans CreativeStudio. Vous avez aussi la possibilité de télécharger vos propres photos, éléments graphiques et images. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser toutes les polices de CreativeStudio et ajouter ou formater du texte selon vos envies.  

Une fois satisfait de votre travail, enregistrez-le dans le Cloud via votre compte CreativeStudio. Vous pouvez également enregistrer vos créations en tant que modèles, que vous pourrez réutiliser par la suite. Ceci est très utile pour les travaux que vous imprimez souvent.  

Vous créez donc vos illustrations avec le concepteur en ligne, mais il vous faudra un ordinateur sur lequel est installé CS Print Manager et connecté à votre imprimante Virtuoso pour réaliser vos transferts. CS Print Manager est un logiciel d’impression pour Windows et OS X, qui vous permet d’envoyer les images que vous avez créées en ligne vers votre imprimante. Grâce à ce logiciel, vous pouvez aussi facilement :

  • Appliquer des paramètres optimisés pour les images graphiques, les photos couleur ou les photos noir et blanc.
  • Régler la tonalité, le contraste, la luminosité et la saturation pour répondre aux besoins de vos clients les plus exigeants.
  • Créer des dossiers actifs et enregistrer vos paramètres personnalisés afin de pouvoir imprimer rapidement les travaux répétitifs.   

Avantages

CreativeStudio fournit aux professionnels de la sublimation et aux décorateurs numériques un grand nombre d’atouts qui font gagner du temps et rationalisent la production :

  • Où que vous soyez, tant que vous êtes connecté à Internet, vous pouvez rapidement et facilement montrer à vos clients des épreuves.
  • CreativeStudio est si facile à utiliser que tout le monde est capable de réaliser de superbes créations graphiques en quelques minutes.
  • Les fonctions du programme sont si intuitives et conviviales que de nombreux clients estiment qu’ils n’ont pas besoin de formation pour les utiliser.
  • Les utilisateurs peuvent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti de CreativeStudio dans notre vidéothèque didactique en ligne.
  • Notre bibliothèque toujours enrichie compte plus de 5 000 images, photos, modèles et motifs complètement gratuits, qui vous font économiser des sommes rondelettes sur les frais logiciels annexes.
  • Entièrement intégré à votre système Virtuoso, CreativeStudio vous permet d’imprimer vos créations avec une qualité optimale.   
  • Vous pouvez joindre l’assistance technique pour votre imprimante et CreativeStudio à toute heure, tous les jours de l’année, sur SawgrassInk.com.
  • CreativeStudio est compatible avec tous les systèmes Virtuoso de Sawgrass, et notamment :

Aimeriez-vous voir CreativeStudio en action ?  

Visitez www.sawgrassink.com/creativestudiodemo pour vous inscrire à un compte de démonstration. Vous pourrez accéder à une version entièrement fonctionnelle de CreativeStudio, qui vous permettra d’essayer toutes les fonctions du programme (sauf l’impression).

CreativeStudio est une révolution pour les décorateurs de produits et l’application va être continuellement améliorée au fur et à mesure que nous y ajoutons des éléments graphiques, des fonctionnalités et des fonctions. Abonnez-vous à notre lettre d’information pour recevoir les dernières nouvelles et les mises à jour du contenu de CreativeStudio. Ce programme réinvente les méthodes de travail du secteur de la sublimation !

Home / Resources / Ink Differentlyâ„¢ / February 2016 / CreativeStudio: Changing the Face of Sublimation

CreativeStudio: Changing the Face of Sublimation

Posted: 2/8/2016

It’s been nearly a year since Sawgrass debuted CreativeStudio as part of the Virtuoso HD Product Decorating system. In this short time, there is little doubt that this suite of design and color management software has made a huge impact in the world of sublimation.

Included as part of our fully integrated Virtuoso systems, CreativeStudio has greatly simplified the process of creating, processing and managing images specifically for sublimation production. In an industry where quality graphics and design are everything, this is a huge step forward for both new and existing product decorators.

What Makes CreativeStudio Different

Historically, product decorators generally had three options for generating and editing graphics for customer orders: CorelDRAW, Adobe Photoshop and Adobe Illustrator. These are still great programs that play an important part in the world of sublimation graphics. However, each has its challenges for even the most experienced users.

For those who are just starting up, learning to use these programs - and the technical role of graphics in digital decorating in general - can be a bit overwhelming. All three are very versatile and powerful tools used by professional designers for lots of different applications. They’re designed specifically for commercial print and digital graphics production and offer an ever-expanding toolbox of features.

In many cases, these programs have much more than a digital decorator really needs to produce beautiful products. In fact, most users only use a small percentage of the features their graphics programs offer. The reason? They don’t have the time to learn and master all of the functions of true graphics programs that are focused on building images from scratch. Most sublimators just need to modify existing images for application onto different substrates.

Finally, the price tag attached to many of these programs is substantial. The latest version of CorelDRAW goes for about $499 - a costly addition to any business, especially one just starting out. 

When Sawgrass realized this dilemma, we set out to engineer a program that would be built totally around the needs of product decorators. It would be simple, intuitive and specific for sublimation production - something that no software to-date has been able to offer. The result was CreativeStudio.

How CreativeStudio Works

CreativeStudio has two main components: the CS Online Designer and the CS Print Manager. CS Online Designer is a web-based, product-centric program that enables users to create images for specific items they wish to make. You can access it from any internet-connected computer, tablet or mobile device using Windows, Mac or Android OS. Your designs are saved to the cloud and can be accessed anytime you log into your CreativeStudio account.

The design process starts with selecting the actual product that will be decorated from a comprehensive list of substrate templates. These templates have been built to the specs of actual substrates sold by the most popular manufacturers, including: Unisub, ChromaLuxe, Vapor Apparel, as well as a wide selection of drinkware, tiles, and specialty products. If what you need isn’t there - let your supplier know and we’ll add it right away. These templates ensure that your designs are sized and shaped to fit the exact product, and even include bleed lines that trim the design to the appropriate size to print full bleeds.

Next, you can select an editable art template from one of the hundreds included with CreativeStudio. These are a great starting point for those who are new to graphics creation for digital decorating. You can customize colors, sizes, text, fonts, images and more in these editable templates and create head-turning designs for customers.  

If you prefer not to work with an art template, you can always build your creation from scratch by using any of the thousands of stock images and design elements included with CreativeStudio. You can also upload your own photos, graphics and images. Plus, you can still use all of CreativeStudio’s fonts and add/format text as needed.  

Once you are satisfied with your design, you’ll save it to the cloud through your CreativeStudio account. You can also save your designs as templates that you can use in the future, which is a great feature for jobs you frequently print.  

Though you create your designs using the online designer, you will need a computer that has CS Print Manager installed and is connected to your Virtuoso printer in order to create your transfers. CS Print Manager is printer software for Windows and Mac OS that enables you to send the designs you create online to your printer. With this software, you can also easily:

  • Apply settings optimal for graphic images and/or color and black-and-white photos.
  • Adjust the hue, contrast, brightness and saturation to meet the needs of even your most selective customers.
  • Create hot folders and save custom settings so you can quickly print repeat jobs.  

The Advantages

CreativeStudio gives sublimators and digital decorators a lot of advantages that save time and make production much more streamlined:

  • As long as you’re connected to the Internet, you can quickly and easily show customers design proofs no matter where you are.
  • CreativeStudio is so easy to use that anyone can start creating great designs within minutes.
  • The program’s functions are so intuitive and user friendly that many customers find that they don’t need training to use.
  • Users can access all the information they need to fully unlock the power of CreativeStudio with our complete collection of online instructional video clips.
  • Our growing library of more than 5,000 stock images, photos, templates and designs are available absolutely free - saving you thousands in additional software costs.
  • CreativeStudio is fully integrated as part of your Virtuoso system, and is designed to ensure your designs are printed at optimal quality.   
  • You can access technical support for both your printer and CreativeStudio 27/7/365 through SawgrassInk.com.
  • You can use CreativeStudio with all of Sawgrass’ Virtuoso systems, including:

Interested in Seeing CreativeStudio in Action?  

Visit www.sawgrassink.com/creativestudiodemo to register for a test account. You’ll gain access to a fully functional version of CreativeStudio that will enable you to test all of its features (except for printing).

CreativeStudio is revolutionary for product decorators and will only get better as we continue to add more graphical elements, features and functions. Make sure you’re subscribed to our newsletter for the latest CreativeStudio content updates and news. This program truly is changing the face of our industry!