Se familiariser avec la sublimation

Qu’est-ce que la sublimation ?

La sublimation est un procédé d’impression qui utilise la chaleur et la pression pour faire pénétrer l’encre dans un produit, au lieu de l’apposer en surface. Il emploie des teintures spéciales et un processus de liaison moléculaire pour appliquer définitivement des images, des motifs et des photos HD sur des polymères et des polyesters, sous la surface. 

En quoi la sublimation diffère-t-elle des autres procédés de décoration de produits ?

Les autres procédés d’impression ont recours à des produits chimiques appelés liants pour faire adhérer leurs encres à la surface d’un produit.  Les liants sont présents dans l’encre et/ou le papier (pour les processus de transfert).  Au fil du temps, ils se brisent et l’encre se fissure, se décolle et se décolore. En revanche, comme la sublimation pénètre sous la surface, elle garantit une image de haute qualité qui ne se fissure pas et ne se décolle pas. Et dans le cas des vêtements, l’impression ne se décolore pas au lavage.  Les encres de sublimation Sawgrass sont HD et assurent des motifs et des photos superbes, des résultats hors de portée de la plupart des autres processus de décoration.
 
La sublimation permet d’appliquer des images à des milliers de produits différents, dont des mugs, des visuels de signalétique, des sacs et des vêtements, ainsi qu’à de nombreux matériaux tels que la céramique, le bois, le métal, le polyester et le verre.

Quel est le matériel nécessaire pour commencer ?

La sublimation nécessite un programme de création graphique, une imprimante de sublimation, des encres de sublimation, du papier adapté et un logiciel de gestion des couleurs.  Sawgrass fournit une solution intégrée qui inclut tous ces éléments, conçus pour fonctionner de pair afin de produire rapidement et facilement des images de haute qualité.  Vous aurez aussi besoin d’une bonne presse à chaud.  Nos produits sont exclusivement disponibles à travers un réseau mondial de distributeurs agréés.  Le réseau de distributeurs Sawgrass propose des packs de démarrage complets réunissant tout le nécessaire.

Comment choisir une imprimante et une presse à chaud ?

Cela dépend fondamentalement des produits que vous souhaitez réaliser.  Les imprimantes se déclinent en différentes tailles selon l’image la plus grande qu’elles peuvent produire.  La gamme Sawgrass inclut trois modèles différents.  Le plus petit, un modèle de bureau, est compatible avec les supports jusqu’à 22 cm x 35,5 cm.  La taille suivante, qui est également un modèle de bureau, peut prendre en charge les supports jusqu’à 33 cm x 48,3 cm.  Le troisième, un système industriel à huit couleurs, imprime sur des bobines de papier d’une largeur de 63,5 cm. 
Les dimensions de votre presse à chaud doivent toujours dépasser celles de la plus grande image que vous pouvez imprimer sur votre imprimante.  Par exemple, si vous choisissez une imprimante capable de produire un support de 33 cm x 48,3 cm, votre presse à chaud doit mesurer au minimum 38 cm x 50 cm (une taille standard du secteur). 
Envisagez également une presse à chaud pivotante plutôt qu’une presse à double coque, afin de manipuler des objets plus épais tels que des plaques en bois, de la céramique, etc. Pour les objets cylindriques, comme les mugs et les verres, vous aurez besoin d’une presse à mugs, d’une presse à chaud 3D ou d’un four à convection.
Le réseau de distributeurs Sawgrass propose une vaste gamme de presses à chaud et pourra vous aider à choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Quels sont les types de surface adaptés à la sublimation ?

La sublimation ne pénètre que dans les polymères et les polyesters.  Toutefois, il existe plus de mille supports vierges compatibles avec la sublimation sur le marché, déjà dotés d’un revêtement polymère.  Cela inclut des produits en bois, en métal, en ardoise, en verre, en acrylique, en céramique, en plastique dur, etc.  De plus, la sublimation peut être appliquée sur les tissus en polyester et sur ceux contenant du polyester.

Comment CreativeStudio aide-t-il à la conception ?

CreativeStudio est un logiciel de conception que nous avons créé spécialement pour la sublimation. Il est fourni gratuitement à l’achat de toute imprimante Sawgrass. Il comprend des milliers de conceptions, d’images et de modèles de produits libres de droits, pour que vous n’ayez pas à vous soucier des licences commerciales ni à perdre votre temps à chercher de beaux motifs sur Internet. Aucune expérience dans le graphisme n’est nécessaire, vous pouvez commencer dès l’installation de votre imprimante Sawgrass ! 
Pour accéder à encore plus de conceptions, CreativeStudio propose un programme d’abonnement mensuel et annuel. En savoir plus sur notre collection Premium.

Comment imprimer sur du tissu ?

La sublimation forme directement des liaisons sur la plupart des tissus en polyester en employant les encres et les papiers de transfert Sawgrass.  Le procédé ne fonctionne pas directement sur le coton, mais il existe des papiers de transfert spéciaux permettant aux encres Sawgrass de créer des liaisons à la surface des tissus en coton. De plus, Sawgrass s’est associé à Siser pour produire une édition spéciale de nos encres de sublimation, EasySubli, afin d’imprimer sur le vinyle Siser. Celui-ci peut ensuite être appliqué directement sur des tissus tels que le coton et le polyester de couleur sombre.  Sawgrass collabore régulièrement avec des entreprises partenaires pour développer de nouvelles applications destinées à la sublimation pour les tissus et les produits non textiles.

Comment imprimer sur un mug ?

À cause de leur forme arrondie, les mugs ne sont pas compatibles avec les presses à chaud classiques.  Il existe trois solutions pour appliquer la sublimation à un mug. La première consiste à utiliser une presse à mugs, équipée d’un élément chauffant cylindrique. Le mug se place à l’intérieur, et la presse se referme autour. 
La deuxième méthode nécessite un four à convection (pas un micro-ondes, ni un four de cuisine standard). Une enveloppe spéciale est appliquée sur le mug, pour maintenir le transfert contre la surface. Il est ensuite placé dans le four à convection pour le « pressage ». 
La troisième solution a recours à une presse à chaud 3D, qui emploie la chaleur, le vide et l’enveloppement pour appliquer la sublimation à des produits arrondis tels que des mugs.
Chaque méthode requiert différents réglages de durée, de température et de pression, qui varient en fonction de l’équipement et du produit ; ils sont généralement indiqués sur chaque produit.

L’encre/imprimante utilisée est-elle importante ?

Absolument ! Toutes les encres ne sont pas créées de la même façon. Imaginez un magasin de peinture. Vous y trouvez des peintures de bonne qualité qui assurent des couleurs superbes et précises pour de nombreuses années, et d’autres, moins chères, qui proposent au mieux un résultat correct. Vous avez également différents produits adaptés aux différentes surfaces. Pour la sublimation, les encres de qualité supérieure comme celles produites par Sawgrass garantissent des couleurs plus précises, une gamme plus étendue et des images de meilleure qualité pour toutes les impressions, sans condition.
Sawgrass produit les seules imprimantes de bureau au monde spécialement conçues pour la sublimation. Elles ont été pensées pour les encres et réciproquement, les modèles comme les encres ayant été exclusivement créés pour ce procédé. De plus, le logiciel de gestion des couleurs et CreativeStudio ont également été spécifiquement développés pour fonctionner avec les encres et les imprimantes Sawgrass. Il s’agit du seul système intégré disponible pour la sublimation. 

Lancer une activité de sublimation

Je dispose d’une imprimante ; comment lancer une activité rentable ?

Le meilleur moyen de débuter reste de choisir un marché spécifique et d’apprendre tout ce que vous pouvez sur les besoins de ses acteurs. Vous devrez imaginer des idées et créer des produits afin de montrer de quelle façon vous pouvez y répondre. Par exemple, le marché de la restauration nécessite des articles promotionnels, des verres, des vêtements, des tabliers, des visuels de signalétique, des supports de table pour les menus, des sets de table, des nappes, etc. 
Élaborez un kit d’échantillons réunissant différents produits destinés au marché que vous ciblez. Dans notre exemple, créez-en un non pas pour un restaurant spécifique, mais pour les restaurants en général, puis faites la liste de tous les établissements de votre région. Réfléchissez au message et aux concepts que vous souhaitez transmettre. Rédigez un script.  Commencez ensuite à prendre des rendez-vous. Montrez vos échantillons et présentez vos idées. Vous n’allez peut-être pas conclure de vente à chaque rencontre, mais écoutez les commentaires de vos clients potentiels et tirez-en des leçons pour optimiser votre offre.  Plus vous serez à l’aise sur un marché donné, plus vos résultats commerciaux prendront de l'essor.
Pensez aussi à inclure les marchés en ligne comme Facebook, Etsy, Ebay et Amazon. Assurez-vous de publier des images lumineuses, claires et nettes, et que vos descriptions reflètent votre produit avec précision.
CreativeStudio est un outil qui peut simplifier ce processus. L’image est souvent le critère qui définit la valeur, et non le produit même.

Quel est l’espace nécessaire pour gérer une activité de sublimation ?

Une activité de sublimation nécessite très peu d’espace. Votre matériel principal se résume à un ordinateur, une imprimante et une presse à chaud. Souvent, ces trois appareils tiennent sur une table de 2,5 m de long. Mais il est toutefois recommandé d’installer l’ordinateur et l’imprimante sur une table ou un bureau, et la presse à chaud indépendamment, avec un grand espace pour préparer les produits à sublimer. Les presses à chaud sont des équipements LOURDS ; assurez-vous que la table ou la surface choisie soit suffisamment solide pour supporter la vôtre. 
Dans l’idéal, travaillez dans un espace à température contrôlée où les niveaux de température et d’humidité sont ajustables. 
Équipez-vous également de bacs de stockage pour vos fournitures (ciseaux, papier de transfert, ruban adhésif thermorésistant, adhésif en aérosol, gants résistants à la chaleur, feuilles de papier journal et supports). 

Qu’est-ce qu’un kit d’échantillons, et pourquoi est-ce nécessaire ?

Vous aurez en fait besoin de plusieurs kits d’échantillons, un pour chaque marché ciblé. Le kit idéal doit compter entre cinq et dix articles sublimés, destinés à un marché donné. Vous pouvez par exemple créer des entreprises fictives, puis élaborer des kits adaptés. Cela vous évitera tout problème de droits d’auteur ou de marque commerciale. Souvenez-vous : concevez des kits pour le marché ciblé, et non pour une entreprise spécifique. 
Le kit doit réunir des produits uniques, utiles au marché choisi. Faites preuve de créativité et d’originalité pour vous démarquer. 

Questions techniques

Comment bénéficier d’une assistance technique ?

Commencez par consulter notre base de connaissances complète pour voir si elle propose une solution à votre problème, ou contactez l’assistance technique Sawgrass.

Pourquoi mon imprimante doit-elle toujours rester allumée ?

Les imprimantes Sawgrass sont dotées d’un programme de maintenance automatique unique qui leur permet de rester toujours prêtes pour imprimer sans problème de qualité.  Si vous éteignez votre imprimante, le programme de maintenance automatique ne peut pas s’exécuter, ce qui pourrait entraîner des problèmes d’impression.

Comment connaître les réglages de durée, de température et de pression à appliquer ?

Lorsque vous achetez des supports vierges auprès d’un distributeur Sawgrass, les réglages à appliquer pour la sublimation sont généralement indiqués. De nombreux produits nécessitent une température de 205 ºC et une pression moyenne pendant 60 secondes, mais pas tous. Consultez toujours les indications du fabricant du support avant de procéder à la sublimation.

Est-il possible d’utiliser un autre type d’encre dans mon imprimante ?

Nous recommandons de ne pas changer l’encre de votre imprimante. Les imprimantes Sawgrass ont été conçues pour assurer un fonctionnement optimal avec les encres Sawgrass authentiques. L’utilisation d’autres encres peut entraîner des problèmes matériels et endommager la tête d’impression. Votre imprimante Sawgrass bénéficie d’une garantie avantageuse qui pourrait être annulée si vous ne l’utilisez pas correctement et si vous n’employez pas de l’encre Sawgrass authentique. De plus, remplacer le type d’encre d’une imprimante est une opération très complexe, qui peut ne pas aboutir.
Si vous souhaitez passer du jeu d’encres Sublijet HD à EasySubli, veuillez contacter l’assistance technique Sawgrass qui pourra vous guider à travers le processus afin de vous assurer de ne pas endommager votre imprimante et de conserver votre garantie.

Quelle est la différence entre PowerDriver et Sawgrass Print Manager ?

PowerDriver était le logiciel de gestion des couleurs et le pilote d’imprimante d’origine, créé pour les anciens modèles, dont la gamme Ricoh.  Sawgrass Print Manager (SPM) a été développé pour la génération actuelle d’imprimantes Sawgrass (SG et VJ). Le logiciel SPM est régulièrement mis à jour. Ainsi, vous devez toujours vous assurer de disposer de la dernière version afin de bénéficier des meilleures performances et de garantir son fonctionnement optimal avec le système d’exploitation de votre ordinateur.  PowerDriver et Sawgrass Print Manager ne sont pas compatibles ; vous devez utiliser celui qui a été conçu pour votre imprimante.  En cas de doute, contactez l’assistance technique Sawgrass.

Que faut-il savoir à propos de la sublimation sur polyester et sur coton ?

La sublimation forme directement des liaisons sur la plupart des tissus en polyester en employant les encres et les papiers de transfert Sawgrass.  Le procédé ne fonctionne pas directement sur le coton. Toutefois, il existe des papiers de transfert spéciaux permettant aux encres Sawgrass de créer des liaisons à la surface des tissus en coton. Vous pouvez aussi utiliser la solution EasySubli, issue du partenariat entre Sawgrass et Siser.

Pourquoi mes impressions sont-elles marquées par des effets de bande ?

Les effets de bande sont généralement causés par un blocage de la tête d’impression empêchant l’encre de se disperser correctement sur le papier. Effectuez un contrôle des buses pour vérifier si c’est le cas. Vous devrez alors nettoyer la tête pour tenter de corriger le problème. Ces fonctions sont accessibles dans le panneau de configuration de l’imprimante ou sur Sawgrass Print Manager. De faibles niveaux d’encre peuvent également provoquer des effets de bande. Vérifiez toujours vos niveaux d’encre. Pour en savoir plus, consultez notre base de connaissances ou contactez l’assistance technique Sawgrass

Pourquoi mes couleurs de sortie sont-elles imprécises ?

La gestion des couleurs est un aspect fondamental de toutes les formes d’impression numérique. Dans le cadre de la sublimation, plusieurs facteurs peuvent affecter les couleurs, notamment l’imprimante, l’encre, le papier et les supports.  Sawgrass a créé Sawgrass Print Manager pour gérer ces problématiques et fournir des outils permettant de garantir la précision des couleurs de sortie. Si vous rencontrez des problèmes, contactez l’assistance technique Sawgrass.


Build Your Business With the Ink Differently Newsletter

Getting Started with Sublimation

What is sublimation?

Sublimation is a digital printing process that uses heat and pressure to put ink into a product instead of on it. It utilizes a special dye and a molecular bonding process to apply and permanently adhere HD images, graphics and photos to polymers and polyesters at a sub-surface level. 

How is sublimation different from other product decoration?

Other printing processes utilize chemicals called binders to bond their inks to the surface of a product.  Binders are present in the ink and/or paper (for transfer processes.)  Over time, the binders will break down and the ink will crack, peel and fade. In contrast, because sublimation bonds at a sub-surface level rather than on top, it provides a high-quality image that won’t crack or peel. And in the case of apparel, it will not fade when washed.  Sawgrass sublimation inks are HD and provide stunning graphics and photos, something most other decoration processes cannot achieve.
 
With sublimation, images can be applied to thousands of different products including mugs, signage, bags and apparel, and to many different materials including ceramics, wood, metal, polyester and glass.

What do I need to get started?

Sublimation requires a graphics program, a sublimation printer, sublimation inks, sublimation paper and color management software.  Sawgrass provides an integrated solution that includes all of these elements, each of which has been engineered to work hand-in-hand to deliver high-quality images quickly and easily.  In addition, you will need a good quality heat press.  Our products are only available through a global network of authorized dealers.  The Sawgrass Dealer Network sells complete startup packages so you can get everything you need in one place.

How do I choose a printer and heat press?

The most important question is: which products do you want to make?  Printers come in different sizes in terms of the largest image they can produce.  The Sawgrass line includes three different printers.  The smallest, a desktop unit, can handle up to 8.5” x 14” (22cm x 35.5cm) media.  The next size up, also a desktop unit, can handle up to 13” x 19” (33cm x 48.3cm) media.  The third unit, an industrial 8-color system, prints on 25” (63.5cm) wide roll fed paper. 
Your heat press must always be larger than the largest image you can print with your printer.  For example, if you bought the printer that can produce 13” x 19” (33cm x 48.3cm) media, you would need at least a 16” x 20” (38 cm x 50 cm) heat press (a standard sized unit in the industry). 
You should also consider a swing-away heat press rather than a clamshell heat press as it can handle thicker items such as wooden plaques, ceramics and more. To handle cylindrical objects, such as mugs and drinkware, you'll need a mug press, 3D heat press or convection oven.
The Sawgrass Dealer Network carries a wide range of heat presses and will be able to help you choose the best model for your needs.

What can types of surfaces are good for sublimation?

Sublimation only bonds to polymers and polyesters.  However, there are more than 1,000 sublimation-ready “blanks” available in the marketplace, meaning they already have a polymer coating.  This includes products made of wood, metal, slate, glass, acrylic, ceramics, hard plastics and more.  In addition, polyester and polyester blend fabrics can be sublimated.

How can CreativeStudio help with design?

CreativeStudio is a design software created by us, specifically for sublimation, and is included free with the purchase of any Sawgrass printer. It includes thousands of royalty-free designs, images and product templates,  which means you don't have to worry about commercial licenses or wasting time searching the internet for beautiful imagery. No graphics experience is needed - you can get started as soon as you get your Sawgrass printer! 
To access even more designs, CreativeStudio offers a monthly and annual membership program. Learn more about our premium collection.

How do I print on fabric?

Sublimation will bond directly to most polyester fabrics using the standard Sawgrass inks and transfer papers.  Sublimation will not bond directly to cotton, but there are special transfer papers that will allow Sawgrass inks to bond to the surface of cotton fabric. In addition, Sawgrass has partnered with Siser to produce a special edition of our sublimation inks, called EasySubli, which can be used to print on Siser vinyl. This vinyl can then be applied directly to fabrics such as cotton and dark colored polyester.  Sawgrass routinely works with partner companies to develop new applications for sublimation in terms of fabrics and non-fabric products.

How do I print on a mug?

Because a mug is round, it will not fit in a traditional heat press.  There are three solutions for sublimating a mug. The first is to use a mug press, which has a cylindrical heating element. The mug is placed in it and the unit is clamped shut around the mug. 
The second method is a convection oven (not a microwave nor a standard kitchen oven where you will prepare food). A special wrap is applied to the mug, which holds the transfer against the surface of the mug. The mug is then placed in the convection oven for “pressing”. 
The third is to use a 3D heat press, which utilizes heat, vacuum and wraps to sublimate rounded products such as mugs.
Each method has different settings for time, temperature and pressure that will vary with the equipment and the product, and these setting should be available with the products.

Does it matter what ink/printer I use?

Very much so! All inks are not created equal. Think about a paint store. You have good quality paints that provide superb and accurate color that can last for many years, and then you have the low cost paints that do an OK job at best. You also have different paints for different surfaces. With sublimation, higher quality inks like those produced by Sawgrass provide more accurate color, a wider gamut (range) of color and higher quality images on each and every job, always.
Sawgrass makes the world’s only desktop printers engineered for sublimation from the ground up. The printers were designed for the ink and ink for the printers - both were made purely for sublimation. In addition, the software for color management and CreativeStudio were also designed specifically to work with Sawgrass inks and printers. It is the only integrated system available for sublimation. 

Establishing a Sublimation Business

I have a printer, but how do I make money?

The best way to get started is to select a specific market and learn everything you can about the needs of the people who are in that market. You will need to create ideas and products to demonstrate how you can satisfy those needs. For example, the restaurant market has a need for: promotional products, drinkware, clothing, aprons, signage, table toppers (menus that sit on a table), place mats, linens, and more. 
Put together a sample kit containing a number of products for the market you want to target. For example, create one not for a specific restaurant, but for restaurants in general, and then generate a list of every restaurant in your area. Think through the message and concepts you want to present to them. Write a script.  Then start setting up appointments. Show your samples and discuss your ideas. You may not get a sale every time, but listen to what the potential client has to say and learn from it.  As you get more comfortable with a given market, you will begin to make more sales.
There are also online marketplaces such as Facebook, Etsy, Ebay and Amazon. Make sure your images are bright, clear, in focus and that your descriptions accurately describe your product.
CreativeStudio is a tool that can simplify this process. In many cases it’s the image that sets the value, not the product itself.

What type of space do I need to run a sublimation business?

A sublimation business takes up very little space. Your main physical components are a computer, a printer and a heat press. In many cases all three can fit on an 8 ft (2.5m) table. But a better scenario is to have the computer and printer on one table or desk and the heat press on another along with ample space for preparing products to be sublimated. Heat presses are HEAVY so make sure the table or counter is sturdy enough to support it. 
Ideally, you will be working in a climate-controlled area where you can manage the temperature and humidity levels. 
You should also have storage bins for supplies like scissors, transfer paper, heat tape, spray adhesive, heat resistant gloves, sheets of newsprint and substrates. 

What is a sample kit and do I need one?

You will need not just one, but multiple sample kits. Each one should be targeted to a different market. The ideal kit will have 5-10 sublimated items that are focused on the given market. Consider creating fictious organizations and then building kits around them. This will ensure that you don’t have any copyright or trademark issues. Remember to make it market-focused, not organization focused. 
The kit should have unique products that would be useful to the targeted market. Be creative and do your best to be unique. 

Technical Questions

How can I get technical support?

Try searching our extensive knowledge base to see if there's already a solution, or contact Sawgrass Technical support.

Why do I need to always leave my printer on?

Sawgrass printers are unique in the fact that they have an auto-maintenance program that ensures the printer is always ready to print without any quality issues.  If you turn off the printer, the auto-maintenance program will not be able to operate, which could lead to printing issues.

How do I know what time, temperature and pressure to use?

When you purchase blank substrates from a Sawgrass Dealer, they should include the proper settings for sublimation. Many products use 400 degrees Fahrenheit (205 degrees Celsius), medium pressure for 60 seconds, but not all of them. Always check with the manufacturer of the substrate before proceeding.

Can I put a different type of ink in my printer?

We do not advise changing the ink in your printer. Sawgrass printers have been designed to work optimally with genuine Sawgrass inks. If you use different inks, then you can cause problems with the printer and you risk damaging the print head. Your Sawgrass printer comes with a valuable warranty, which could be voided if the printer is misused and if you do not use genuine Sawgrass ink in the printer. You should note that changing the type of ink in a printer is very involved and may not be successful.
If you want to change from the Sublijet HD inkset to the EasySubli inkset, then you should contact Sawgrass Technical support who can guide you through the process to ensure you do not cause any damage to your printer and to ensure your warranty can be retained.

What is the difference between PowerDriver and Virtuoso Print Manager?

PowerDriver was the original color management and printer driver software product that was created for legacy printers such as the Ricoh series.  Virtuoso Print Manager (VPM) has been created for the current Sawgrass (SG and VJ) generation of printers. Regular updates are released for VPM and you should always ensure that you are using the latest version for the best performance and to ensure it is optimized to work with your computer’s operating system.  PowerDriver and Virtuoso Print Manager are not compatible and you must use the one that was designed for your printer.  If you are not sure what to use, contact Sawgrass Technical Support.

What do I need to know about sublimating on polyester vs cotton?

Sublimation will bond directly to most polyester fabrics using the standard Sawgrass inks and transfer papers.  Sublimation will not bond directly to cotton. However, there are special transfer papers that will allow Sawgrass inks to bond to the surface of cotton fabric or you can use the EasySubli solution, which was developed in a partnership between Sawgrass and Siser.

Why is there banding in my prints?

Banding is usually caused by a blockage in the print head preventing the ink from being properly dispersed to the paper. Perform a nozzle check to see if this is the case. If so, then you should perform a head cleaning to try to correct the problem. These functions can be accessed via the control panel on the printer or through Virtuoso Print Manager. Low ink levels can also cause banding. Always ensure that you are not low on ink. Learn more in our Knowledge Base, or contact Sawgrass Technical Support

Why is my color output inaccurate?

Color management is an important aspect for all forms of digital printing. In terms of sublimation, there are several factors that can affect the color including the printer, the ink, the paper and the substrates.  Sawgrass created Virtuoso Print Manager to address these issues and provide tools to help ensure the accuracy of the color output. If you are having issues, contact Sawgrass Technical Support for assistance.


Build Your Business With the Ink Differently Newsletter